On a reçu les amis du CNIF…

« par Marc Lafagne…

Le dimanche 2  Avril le CVBM accueillait quelques membres du CNIF, un club de croisière basé à Paris à Jussieu et dont les bateaux naviguent en Manche, au départ de Cherbourg.

Le bassin de la Pie

L’idée de cette présentation de nos activités était de faire découvrir une autre façon de naviguer, plus locale, technique et ludique.

Les membres du CNIF étaient 7 à nous rejoindre sur la Marne ; Jamel, Marie, Luc, Christine, Antoine, Ainhoa et Jean-Xavier. 

On a profité du vent soutenu pour courir 3 manches de régate le matin et autant l’après midi après un apéro et pique-nique. Les équipages ayant tourné sur les bateaux, et les bateaux n’ayant pas tous fait toutes les manches, il n’a pas été établi de classement.

Comme au CVBM on était un peu en retard ce matin là, les Cnifiens ont assisté et aidé au grûtage des bateaux et à la mise en route : gréer les bateaux, retrouver l’écoute du génois, trouver des gilets à la bonne taille, la routine…..

Ils n’auront pas vu le remâtage et le nettoyage au Karcher des deux bateaux du club juste avant leur arrivée…. On était un peu à l’arrache dimanche matin !!!

Après une visite du club et de ses installations, guidés par Margo, Jean François et Bruno le président du CVBM, petit briefing avec rappel des règles de sécurité, de priorité et de « vivre ensemble  avec les péniches », les Cnifiens ont embarqué sur un Corsaire, un First 18 et un Eclair 19, des petits croiseurs de 5 mètres 50 ( 18 pieds),  conçus dans les années 50 et 70 ( Eclair et First) et bien adaptés à notre plan d’eau. Bernard et Margo à la sécu, Jean Luc à la cabine de jury veillent sur les bateaux et les équipages, font des photos, et encouragent les nouveaux.

Au début, barrés par les membres du club, puis Marie, Luc, Christine, Antoine, Ainhoa et Xavier s’y sont mis aussi. Jamel a même gagné une manche sur le First 18. 

Deux petits quillards de sport nous ont rejoint l’après midi, pour le plus grand plaisir de Luc qui a eu l’air d’apprécier le vent d’Ouest, ce petit bateau vif et rapide ( un 470 allongé avec une quille… ça plane et mais dessale pas…. ) barré pour l’occasion par Jean François.

Le vent était au rendez vous, avec 12, 13 nœuds, établis, et des bonnes rafales à 20 nœuds qui nécessitent d’être réactifs.

Quand on navigue sur la Marne , avec le vent qui souffle en gros dans l’axe de la rivière, on fait autant de virements de bord en une journée que pendant 3 saisons au CNIF….. En gros une moyenne de 25 à 30 virements par manches, 6 manches donc entre 150 et 180 virements dans la journée… Plus deux ou trois empannages par manche, on progresse vite en manœuvres…..Un peu trop de vent pour envoyer le spi au vent arrière, on est resté prudent…

Une petite avarie sur le First (barre de flèche cassée) , un tutoiement de berge par le liston du Corsaire ( le barreur et propriétaire l’a bien cherché faut dire….), un sauvetage par la sécu d’un stagiaire du club d’en face qui n’arrivait pas à remonter sur son 420, le grutage hors de l’eau des bateaux et leur rangement auront émaillé une journée bien remplie…. Tout le monde était bien rinçé l’après-midi et l’expérience a plu manifestement aux invités et aux hôtes.

Coté CVBM, nous n’avons pas pu mettre autant de bateaux que souhaité et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois, avec un choix plus grand. Le matin, nous étions 4 sur 2 des 3 bateaux et c’est un peu serré dans les cockpits ( mais bon y avait du vent donc ça allait !). La journée découverte a correspondu aussi au réveil du club, on a un peu été pris au saut du lit !! 

On sera plus efficace le 14 mai pour la prochaine session où une douzaine de Cnifiens s’annoncent.

Et le 23 avril, pour la régate FFV « femmes à la barre « on encourage les filles à nous rejoindre pour barrer nos bateaux. 

Pour les novices en régate, faites vous confiance, c’est amusant et pas si difficile, et vous serez accompagnées sur les bateaux.

Si vous savez barrer et diriger les gros bateaux, vous verrez comme nos petits croiseurs sont légers, faciles et réactifs : on apprend vite et bien sur ces supports.

A très bientôt pour la prochaine session d’accueil du CNIF au CVBM.

Ce contenu a été publié dans Vie du club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.