Dimanche 1er décembre, c’est le jour des Pieds Gelés Dériveurs, la deuxième régate « phare » du CVBM, dernière de la saison juste après les Pieds Gelés Habitables qui ont eu lieu le week-end dernier.
Un beau plateau avec 18 bateaux sur l’eau, dont 9 visiteurs. Ils viennent de la VGA juste en face, de Montereau, de Viry Chatillon, Saint Florent (en Corse oui oui !!!) du CVBS à Montesson et du CN Vaires. Un très gros contingent de 10 Laser, 4 Snipe, une Yole Ok, un Finn, un 420 et une Caravelle. Les Laseristes du CVBM sont impressionnés par l’accastillage et le soin apporté au polissage d’une coque déjà miroitante par l’un de nos visiteurs.
Le vent est modéré mais il y en a, le courant s’est bien calmé en une semaine, mais il nous causera quand même quelques tracas… On ne serait pas au CVBM aux Pieds Gelés sinon !
Avec beaucoup de courage (il fait frais quand même…) les concurrents s’arrachent à la chaleur du poêle et du café et se mettent à l’eau (les bateaux…). C’est parti pour 5 manches.
Les Laser (Ilca7 pardon…) miroitants des visiteurs sont en tête, un peu perturbés par le Snipe du CS Monterelais qui arrive à se hisser dans le trio de tête.
La Caravelle est à la peine, parfois durement rudoyée au départ pour son manque de réactivité. Remorquée pour revenir sur la ligne dans les deux premières manches, elle retrouvera du panache à défaut d’efficacité en étant la seule à envoyer un magnifique spi bleu et blanc. Un bras dans une main et l’autre à l’écoute, Seb – surnommé SpiMan – a quitté la sécu pour voler au secours de la Caravelle.
Le 420 renonce pour l’après-midi, après deux manches difficiles.
Le repas (sandwich choucroute-saucisse de Strasbourg) est animé et tout le monde est bien content de reprendre des forces et des calories avant de retourner dans le froid….
Le Snipe noir du club, découvert par son équipage peine à se mesurer avec les autres Snipe, menés par des régatiers aguerris et efficaces.
Le Finn et les Laser du club tournent en milieu de tableau.
Une jolie Yole en bois qui n’a pu participer aux manches du matin consomme ses jokers et n’a pas le classement que ses beaux vernis laissaient espérer.
La bouée 5, en passe de devenir légendaire, rebat les cartes du classement en fonction des risées ou des molles à son passage, envoyant les bateaux vers la victoire ou vers un long dérapage dans le courant vers l’aval, à la recherche de pression pour remonter le courant.
Craignant de se refroidir et manifestement restées au chaud, les péniches sont rares et ne troublent pas le déroulement de la course.
À l’issue de 5 manches (la dernière raccourcie, le courant et le vent, en bons compères blagueurs commençant à vraiment faire des tours) le jury clôt la régate. Le temps de sortir bateaux et sécu, de dégréer ranger préparer pour la route, la nuit tombe et c’est bien au chaud près du poêle ronflant que sont proclamés les résultats et remis les lots. Il se vérifie que le CVBM sait recevoir et soigner ses hôtes en leur laissant les 4 premières places de la régate. Un beau sens de l’accueil !!!
L’année de régates s’achève et les projets de navigation et d’entrainements hivernaux se montent pour les prochains week-ends, tant que vent et courant nous laisseront faire, comme si on ne voulait pas que cette année se termine.
Marc Lafagne.
Photos Sylvie Le Bour :
Photos Sébastien Barria :