La météo nous promettait du vent et du soleil pour finir une semaine de pluie. Comme en plus Éric avait lancé une grande commande de poulet grillé frites, on était nombreux à se retrouver ce dimanche matin. Des anciens, des fidèles et des nouveaux en pagaille, des amis voileux d’Anaïs, un pote de David, Gauthier un voisin qui vient découvrir la navigation en Marne et Dramane qui envisage l’arrivée de son bateau ici.
Timide le matin, le vent rentre vers midi et augmentera gentiment tout l’après-midi pour nous permettre de contrer bravement le courant, bien renforcé par les pluies des jours précédents. La Marne est marron, boueuse et dépose sur nos coques une mousse jaunâtre pas très ragoûtante… qui partira d’un coup d’éponge à la sortie de l’eau !!
Le soleil lui restera vraiment très discret… tendance furtif !
Une manche le matin, dans un petit vent que l’on sent tout à fait prometteur, gagnée en réel par Olybrius, l’Olympic 21 qui n’arrive pas à rattraper son handicap et laisse sa place au Neptune de Philippe équipé de Louise. L’Éclair 19 de David finit 2e, et commence un mode alternatif, un coup 2 un coup 7… Sébastien sur Zak Zak envoie le spi à toutes les manches, à deux ou en solo, avec plus ou moins de bonheur, et invente des figures, le triple cocotier en boucle piquée… nécessitant un remorquage. Mamuz envoie le spi aussi mais sans aucun résultat sur ses performances… Jean Luc reste au sec, c’est à noter, et Dramane et Gauthier découvrent Marne et régate… Le Maraudeur de Bruce et Jacques est régulier 3 ou 4e, à une exception mais le joker sert à ça.
En attendant leur tour pour gruter, Mamuz, Zak Zak et Olybrius continue l’entrainement au spi dans les darses vides, profitant d’un vent arrière à peu près établi.
10 bateaux avec 19 marins à bord et encore plus le midi à table : encore une belle participation pour ce 18e Batilus pour poursuivre cette saison très active.