Pieds gelés dériveurs 2024

Dimanche 1er décembre, c’est le jour des Pieds Gelés Dériveurs, la deuxième régate « phare » du CVBM, dernière de la saison juste après les Pieds Gelés Habitables qui ont eu lieu le week-end dernier.

Un beau plateau avec 18 bateaux sur l’eau, dont 9 visiteurs. Ils viennent de la VGA juste en face, de Montereau, de Viry Chatillon, Saint Florent (en Corse oui oui !!!) du CVBS à Montesson et du CN Vaires. Un très gros contingent de 10 Laser, 4 Snipe, une Yole Ok, un Finn, un 420 et une Caravelle. Les Laseristes du CVBM sont impressionnés par l’accastillage et le soin apporté au polissage d’une coque déjà miroitante par l’un de nos visiteurs.

Le vent est modéré mais il y en a, le courant s’est bien calmé en une semaine, mais il nous causera quand même quelques tracas… On ne serait pas au CVBM aux Pieds Gelés sinon !

Avec beaucoup de courage (il fait frais quand même…) les concurrents s’arrachent à la chaleur du poêle et du café et se mettent à l’eau (les bateaux…). C’est parti pour 5 manches.

Les Laser (Ilca7 pardon…) miroitants des visiteurs sont en tête, un peu perturbés par le Snipe du CS Monterelais qui arrive à se hisser dans le trio de tête.

La Caravelle est à la peine, parfois durement rudoyée au départ pour son manque de réactivité. Remorquée pour revenir sur la ligne dans les deux premières manches, elle retrouvera du panache à défaut d’efficacité en étant la seule à envoyer un magnifique spi bleu et blanc. Un bras dans une main et l’autre à l’écoute, Seb – surnommé SpiMan – a quitté la sécu pour voler au secours de la Caravelle.

Le 420 renonce pour l’après-midi, après deux manches difficiles.

Le repas (sandwich choucroute-saucisse de Strasbourg) est animé et tout le monde est bien content de reprendre des forces et des calories avant de retourner dans le froid….

Le Snipe noir du club, découvert par son équipage peine à se mesurer avec les autres Snipe, menés par des régatiers aguerris et efficaces.

Le Finn et les Laser du club tournent en milieu de tableau.

Une jolie Yole en bois qui n’a pu participer aux manches du matin consomme ses jokers et n’a pas le classement que ses beaux vernis laissaient espérer.

La bouée 5, en passe de devenir légendaire, rebat les cartes du classement en fonction des risées ou des molles à son passage, envoyant les bateaux vers la victoire ou vers un long dérapage dans le courant vers l’aval, à la recherche de pression pour remonter le courant.

Craignant de se refroidir et manifestement restées au chaud, les péniches sont rares et ne troublent pas le déroulement de la course.

À l’issue de 5 manches (la dernière raccourcie, le courant et le vent, en bons compères blagueurs commençant à vraiment faire des tours) le jury clôt la régate. Le temps de sortir bateaux et sécu, de dégréer ranger préparer pour la route, la nuit tombe et c’est bien au chaud près du poêle ronflant que sont proclamés les résultats et remis les lots. Il se vérifie que le CVBM sait recevoir et soigner ses hôtes en leur laissant les 4 premières places de la régate. Un beau sens de l’accueil !!!

L’année de régates s’achève et les projets de navigation et d’entrainements hivernaux se montent pour les prochains week-ends, tant que vent et courant nous laisseront faire, comme si on ne voulait pas que cette année se termine.
Marc Lafagne.

RESULTATS

No Images found.

Photos Sylvie Le Bour :

Photos Sébastien Barria :

« de 4 »
Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Pieds gelés dériveurs 2024

Pieds gelés habitables 2024

Dimanche 24 novembre, c’est le jour des Pieds Gelés Habitables, la régate « phare » du CVBM, l’avant dernière de la saison avant les Pieds Gelés Dériveurs qui auront lieu le weekend prochain.

Ces deux régates concluent une belle saison pour le CVBM : 25 régates courues dont 7 inscrites au calendrier FFV et de nombreux nouveaux adhérents très actifs. La saison a malheureusement été endeuillée par le décès brutal au printemps de Marc Blondeau, ami régatier et ancien président du club et nous avons tous eu une pensée pour lui à l’occasion de cette régate qu’il aimait tant.

Sur la vague de notre belle activité de cette année, 13 bateaux du CVBM sont à l’eau, quillards de sport et habitables, rejoints par nos amis des clubs voisins : 3 Cap Corse et un Corsaire viennent du Pecq, un Tempest de Viry-Châtillon, un Vent d’Ouest de la VGA Saint Maur sur la rive opposée et un autre Corsaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il fait beau, la neige est passée, un pâle soleil et un vent de sud prévu entre 13 et 25 nœuds a fait remonter les températures. Nos pieds ne gèleront pas…

Nous sommes 20 bateaux, soit 44 concurrents, sur la ligne qui nous semble bien courte… Le vent est là, très instable pour se maintenir face au courant, bien présent lui aussi : la Marne est grossie par la neige tombée trois jours avant et qui fond en amont.

Ce fort courant dans un vent encore un peu mollasson surprendra 7 bateaux lors de la première manche : ils ne pourront pas la franchir à temps, emportés en aval… Par contre Foly le Neptune 550 et Lièvre de Mars le Corsaire jaune montrent déjà leur envie d’en découdre. Il ne se lâcheront pas de toute la journée. Les quillards de sport arrivent en tête mais ont bien du mal à rattraper leur handicap et passent derrière en temps compensé.

Pour la manche suivante le parcours est réduit et on ne va pas rechercher les bouées en Marne : l’arrivée se fait sur le retour des darses au vent arrière.

Le vent montant un peu la bouée en aval sur la Marne est rétablie et elle va créer bien des surprises… Entre ceux qui la passent bien placés mais dans une molle, dérapent dans le courant en aval et se voient coiffés par les chanceux qui la passent plus tard mais dans la risée leur permettant de filer directement sur la ligne d’arrivée et ceux qui n’ont pas compris que le parcours n’était pas réduit cette fois-ci, les classements sont un peu bouleversés.

Une équipière passe à l’eau, une girouette est arrachée par un hauban, quelques tribords refusés provoquent des dégâts matériels (la résine sera de sortie pour les chantiers d’hiver), des rayures sur les bordés quand ça frotte autour des bouées ou au départ (chantier peinture également). Rien de méchant, chacun reste courtois, le ton ne monte pas, nous sommes entre gens de bonne compagnie.

Après une pause pique-nique où certains retournent aux pontons, d’autres accostent aux berges dans les darses, on renvoie trois manches dans un vent de plus en plus frais, avec des rafales qui balaient les darses. Les spis sortent mais plus timidement, les risées couchent les bateaux, les berges se rapprochent vite, les croisements aussi.

À l’issue des 6 manches, Foly le Neptune 550 est à égalité de points et de nombre de victoires avec le Corsaire Lièvre de Mars mais sa victoire dans la dernière manche lui assure le gain de l’épreuve. On notera que ce Corsaire particulièrement affuté aura tenu la dragée haute en temps réel face au Neptune dans les trois premières manches. Pas mal pour un bateau conçu il y a 70 ans. L’après-midi le Neptune fera mieux.

L’Éclair 19 Cumulus complète le podium, avec une belle constance malgré une première manche ratée. Pour un bateau qui n’a pas été vidé de son matériel de croisière de l’été dernier (réchaud, matelas, batterie, boites de conserve, vêtements, etc) et dont les voiles ne sont pas de la prime jeunesse, c’est un mystère !!! Le Cap Corse Bliss et le Corsaire Tiare complètent le Top Five.

Trop handicapés par leur rating, les quillards de sport ne peuvent se hisser aussi haut et malgré de belles figures, des équipiers trapézistes et une belle vitesse dans le vent forcissant, ils sont dépassés au temps compensé. Olybrius, l’Olympic 21, va bien mieux depuis qu’il a retrouvé sa quille et il domine les débats. Il devance le Tempest Kabeyun de Viry Chatillon. Le Vent d’Ouest Elzevir, barré par Bruno Benedictus, le président du CVBM, équipé par Elise Tiquet notre plus jeune membre, signe une belle victoire de manche. Ils finissent sur le podium des quillards.

Le Tempest rouge Growl Tiger finira toutes les manches malgré une avarie de tourelle de grand-voile, qui donnera bien du fil à retordre à son équipage.

Après la sixième manche courue, les bateaux visiteurs sont sortis de l’eau en priorité. Les bénévoles du CVBM montrent leur brio à la grue, et les 20 bateaux plus les trois sécus sont sortis de l’eau en moins d’une heure trente, le temps de préparer la salle pour la choucroute rituelle qui depuis tant d’années (on ne compte plus) conclut la régate.

Les résultats sont proclamés, place aux réjouissances : il est temps de rejouer chaque manche autour d’un verre, de se raconter nos meilleures histoires de mer ou de rivière et de souhaiter un bon anniversaire au président du CVBM qui pensait qu’on oublierait !!

À la semaine prochaine pour les Pieds Gelés Dériveurs.

Marc Lafagne.

Résultats habitables
Résultats quillards
Scratch – 1
Scratch – 2

Photos Sylvie Le Bour :

« de 2 »

Photos, vidéos Fabrice Laurent LCAB CDV93

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Pieds gelés habitables 2024

Batilus 22 du 17/11/2024

Commentaire : Une douzaine de bateaux mais fort peu de vent… 3 manches
courues et le Batilus est remporté par Philippe et Ludovica sur le Snipe.

Résultats

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 22 du 17/11/2024

Batilus 21 du 10/11/2024

Petit vent sympa, 4 manches. Seulement 4 participants le
matin mais 7 après le déjeuner !

Résultats

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 21 du 10/11/2024

Pieds gelés dériveurs 2024

AVIS de COURSES

Publié dans Avis de course | Commentaires fermés sur Pieds gelés dériveurs 2024

Pieds gelés habitables 2024

AVIS de COURSES

Publié dans Avis de course | Commentaires fermés sur Pieds gelés habitables 2024

Batilus 19 du 6/10/2024

Ils ont bravé le crachin et les averses, bravo ! Cinq
manches remportées par Christophe et François devant 8 autres concurrents.

Résultats

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 19 du 6/10/2024

Batilus 18 du 29/09/2024

La météo nous promettait du vent et du soleil pour finir une semaine de pluie. Comme en plus Éric avait lancé une grande commande de poulet grillé frites, on était nombreux à se retrouver ce dimanche matin. Des anciens, des fidèles et des nouveaux en pagaille, des amis voileux d’Anaïs, un pote de David, Gauthier un voisin qui vient découvrir la navigation en Marne et Dramane qui envisage l’arrivée de son bateau ici.
Timide le matin, le vent rentre vers midi et augmentera gentiment tout l’après-midi pour nous permettre de contrer bravement le courant, bien renforcé par les pluies des jours précédents. La Marne est marron, boueuse et dépose sur nos coques une mousse jaunâtre pas très ragoûtante… qui partira d’un coup d’éponge à la sortie de l’eau !!
Le soleil lui restera vraiment très discret… tendance furtif !
Une manche le matin, dans un petit vent que l’on sent tout à fait prometteur, gagnée en réel par Olybrius, l’Olympic 21 qui n’arrive pas à rattraper son handicap et laisse sa place au Neptune de Philippe équipé de Louise. L’Éclair 19 de David finit 2e, et commence un mode alternatif, un coup 2 un coup 7… Sébastien sur Zak Zak envoie le spi à toutes les manches, à deux ou en solo, avec plus ou moins de bonheur, et invente des figures, le triple cocotier en boucle piquée… nécessitant un remorquage. Mamuz envoie le spi aussi mais sans aucun résultat sur ses performances… Jean Luc reste au sec, c’est à noter, et Dramane et Gauthier découvrent Marne et régate… Le Maraudeur de Bruce et Jacques est régulier 3 ou 4e, à une exception mais le joker sert à ça.
En attendant leur tour pour gruter, Mamuz, Zak Zak et Olybrius continue l’entrainement au spi dans les darses vides, profitant d’un vent arrière à peu près établi.

10 bateaux avec 19 marins à bord et encore plus le midi à table : encore une belle participation pour ce 18e Batilus pour poursuivre cette saison très active.

Résultats

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 18 du 29/09/2024

Batilus 17 du 22/09/2024

Belle journée annoncée pluvieuse mais finalement sans
averses, peu de vent comme d’habitude. 5 bateaux le matin, 7 l’après-midi.

Résultats
Photos : Philippe Roy

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 17 du 22/09/2024

Batilus 16 du 15/09/2024

Batilus 16, 15 septembre 2024
Sous un beau soleil, et un vent timide, et volage, surtout volage, 14 voiliers régatent sur la Marne
pour ce Batilus, 16e de l’année…
22 marins à bord : une des plus belles participations de l’année qui entame sa deuxième partie de
saison, avec de nouvelles recrues et des visiteurs en découverte, des fidèles et des revenants…
2 manches le matin, 3 l’après-midi sur un parcours C.
5 dériveurs, 4 quillards de sport et 5 habitables.
Vent de 0 à 6 nœuds, par zones de vent et un peu de courant… Une fois de plus, du vent arrière, du
près puis du vent arrière sur le même bord… Le tout provoque des passages à niveaux qui créent de
gros écarts si on n’est pas dans le bon wagon.
2 tentatives d’envoi de spi sur Foly et Mamuz ne font pas gagner mais alimentent le panache !!
Au soleil à midi, une grande tablée pour perpétuer l’esprit convivial du CVBM et le faire découvrir
aux Nouveaux, et se rendre compte que par petit temps, le vent monte quand on mange et quand on
grute les bateaux hors de l’eau…
3 manches l’après-midi, avec Popeye en plus et deux Lasers en moins, pour conclure une nouvelle
victoire de Foly, encore plus rapide que l’Éclair…. Bernard sur son Finn (celui de John Bertrand, le
Tabarly australien qui a ravi aux Yankees la coupe de l’America en 1983) et Zak Zak avec Sébastien
complètent le podium.
Marc Lafagne

Résultats

Photos Sylvie Le Bour

No Images found.

Publié dans Régates | Commentaires fermés sur Batilus 16 du 15/09/2024