Le club

Le C.V.B.M. propose à Créteil, des infrastructures agréables et adaptées à la pratique de la voile habitable et dériveur, une grue de 1.5 T, une cale de mise à l’eau, un quai avec mouillages, un vaste club house. Un programme de régates donne au C.V.B.M une activité sportive constante, dont deux régates comptant pour le classement de ligue qui se courent sur le plan d’eau.

Le plan d’eau

la marne au bassin de la pieNotre club borde la rive gauche de la marne au sud est de la commune de Créteil. Le plan d’eau utilisé pour les régates regroupe la marne au lieu-dit « Bassin de la Pie » et les darses du port de BonneuilBlog photo sur le Bassin de la Pie

 

Le club house

cvbm club house

Le club house est très convivial grâce à son confort et ses espaces verts qui en font en lieu agréable à vivre. Des soirées à thème sont régulièrement organisées pour le plus grand plaisir de tous.

 

Infrastuctures

grue pour mise à l'eau des bateaux habitablesLe club propose de nombreux services et notamment un ensemble de matériel de mise à l’eau très efficace et assez rare dans la région :
– une grue pour la mise à l’eau pouvant lever des bateaux jusqu’à 1,5 T,

 

– un cabestan slip et cabestan pour mise à l'eau des bateaux dériveursélectrique permettant les manutentions sans effort.

 

portique avec treuil pour réparation des bateaux-un portique avec 2 treuils pour les réparations.

 

 

 

 

 

portique avec toit pour réparation des bateaux-un deuxième portique avec toit équipé de 4 treuils permettant le retournement des bateaux.

 

 

 

 

quai pour mouillage des bateauxLe quai est très sécurisé par la présence des pneus.

 

 

atelier de réparation des bateauxChaque propriétaire a la possibilité de faire ses réparations par ses propres moyens

 

 

Historique du CVBM

l'arche de Noel à Bonneuil Depuis le début du 19e siècle, une guinguette très fréquentée, connue sous le nom de « L’Arche de Noël« , était installée en bordure de Marne sur la commune de Bonneuil. Pendant la seconde guerre mondiale, des résistants s’y installèrent, notamment le corps- franc Christolus qui prit part aux combats de la libération.

l'arche de Noel à Bonneuil En 1946, les membres de la section « Voile » d’un club nautique de Saint-Maur eurent l’ accord du gérant de cette guinguette pour installer leurs mouillages sur cette rive. Ils disposaient de l’usage d’un ponton et d’un terrain où ils pouvaient laisser leurs bateaux.

En janvier 1947, ils créèrent leur propre club, le Cercle de Voile de la Basse Marne, et tout naturellement situèrent le siège de celui-ci à l’Arche de Noël. A l’époque, la flotte se composait pour l’essentiel d’une dizaine de pélicans.

En 1950, la guinguette, fermée, fut mise en vente. Pour assurer la pérennité de leur club, certains membres du CVBM décidèrent de se porter acquéreurs du terrain et des installations et créèrent à cet effet la Société Civile Immobilière de L’Ile Saint – Julien. Par la suite, la totalité du capital a été réparti entre tous les membres du CVBM.

Au fil du temps, le CVBM s’est attaché à conserver à cette SCI sa vocation d’origine : offrir à ses membres les meilleures conditions pour la pratique de la voile, l’entretien et le gardiennage de leurs bateaux, dans le cadre convivial de ce club privé mais accueillant.